Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Émirats arabes unis prévoient d’investir 440 milliards de dollars dans l’énergie aux États-Unis d’ici 2035
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:42

Les Émirats arabes unis, dernière étape de la tournée dans le Golfe de Donald Trump ont annoncé vendredi leur intention de porter leurs investissements dans le secteur de l’énergie aux États-Unis à 440 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Sultan Al Jaber, directeur général du géant pétrolier d'Abou Dhabi ADNOC, a fait cette annonce en présence du président américain dont la tournée a été marquée par la signature de contrats colossaux, également en Arabie saoudite et au Qatar.

La valeur des investissements des Émirats arabes unis dans le secteur énergétique américain passera de 70 milliards de dollars aujourd'hui à 440 milliards de dollars d'ici 2035, a déclaré Sultan Al Jaber, ajoutant que les entreprises énergétiques américaines investiraient également aux Émirats arabes unis.

"Nos partenaires se sont engagés à réaliser de nouveaux investissements d'une valeur de 60 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans des opportunités nouvelles et non conventionnelles", a déclaré Sultan Al Jaber devant un "slide" montrant des projets aux Émirats arabes unis, avec les logos des sociétés américaines ExxonMobil XOM.N , Oxy OXY.N et EOG Resources EOG.N .

Dès le mois de mars, lorsque de hauts fonctionnaires des Émirats arabes unis ont rencontré Donald Trump, ils se sont engagés à mettre en place un cadre d'investissement de 1.400 milliards de dollars sur dix ans aux États-Unis pour renforcer les liens bilatéraux.

Le cadre "augmentera considérablement les investissements existants des Émirats arabes unis dans l'économie américaine" dans les infrastructures liées à l'IA, les semi-conducteurs, l'énergie, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

"DE GRANDS PROGRÈS"

"Hier, les deux pays sont également convenus de créer une voie pour que les Émirats arabes unis achètent certains des semi-conducteurs d'intelligence artificielle les plus avancés du monde à des entreprises américaines, un contrat très important", a précisé Donald Trump.

Il a déclaré que l'accord générerait des milliards de dollars et accélérerait les efforts des Émirats arabes unis pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l'intelligence artificielle.

XRG, la branche d'investissement international d'ADNOC, cherche à réaliser un investissement majeur dans le gaz naturel américain, a déclaré Sultan Al Jaber, qui est également président exécutif de XRG et ministre de l'Industrie et des technologies avancées.

Les participations d'ADNOC dans le site d'exportation de GNL Rio Grande de NextDecade et dans un projet d'usine d'hydrogène d'ExxonMobil, tous deux situés au Texas, ont été transférées à XRG, créée l'année dernière avec 80 milliards de dollars d'actifs, pour conclure des accords internationaux dans les secteurs des produits chimiques, du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Le mois dernier, Mubadala Energy, une branche du deuxième fonds souverain d'Abou Dhabi, a signé un accord avec la société américaine Kimmeridge pour acquérir des participations dans des actifs gaziers aux États-Unis.

(Reportage Ahmed Elimam, Yousef Saba et Federico Maccioni, version française Elena Smirnova)

Valeurs associées

119,710 USD NYSE 0,00%
112,905 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
42,690 USD NYSE 0,00%
68,21 USD Ice Europ -0,94%
65,96 USD Ice Europ -1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Smartphone de nouvelle génération dans le magasin Huawei du quartier de Huangpu, à Shanghai, le 23 juin 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:10 

    Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé au Etats-Unis. Basé à Shenzhen, ... Lire la suite

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...