Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Émirats arabes unis prévoient d’investir 440 milliards de dollars dans l’énergie aux États-Unis d’ici 2035
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 13:42

Les Émirats arabes unis, dernière étape de la tournée dans le Golfe de Donald Trump ont annoncé vendredi leur intention de porter leurs investissements dans le secteur de l’énergie aux États-Unis à 440 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Sultan Al Jaber, directeur général du géant pétrolier d'Abou Dhabi ADNOC, a fait cette annonce en présence du président américain dont la tournée a été marquée par la signature de contrats colossaux, également en Arabie saoudite et au Qatar.

La valeur des investissements des Émirats arabes unis dans le secteur énergétique américain passera de 70 milliards de dollars aujourd'hui à 440 milliards de dollars d'ici 2035, a déclaré Sultan Al Jaber, ajoutant que les entreprises énergétiques américaines investiraient également aux Émirats arabes unis.

"Nos partenaires se sont engagés à réaliser de nouveaux investissements d'une valeur de 60 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans des opportunités nouvelles et non conventionnelles", a déclaré Sultan Al Jaber devant un "slide" montrant des projets aux Émirats arabes unis, avec les logos des sociétés américaines ExxonMobil XOM.N , Oxy OXY.N et EOG Resources EOG.N .

Dès le mois de mars, lorsque de hauts fonctionnaires des Émirats arabes unis ont rencontré Donald Trump, ils se sont engagés à mettre en place un cadre d'investissement de 1.400 milliards de dollars sur dix ans aux États-Unis pour renforcer les liens bilatéraux.

Le cadre "augmentera considérablement les investissements existants des Émirats arabes unis dans l'économie américaine" dans les infrastructures liées à l'IA, les semi-conducteurs, l'énergie, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

"DE GRANDS PROGRÈS"

"Hier, les deux pays sont également convenus de créer une voie pour que les Émirats arabes unis achètent certains des semi-conducteurs d'intelligence artificielle les plus avancés du monde à des entreprises américaines, un contrat très important", a précisé Donald Trump.

Il a déclaré que l'accord générerait des milliards de dollars et accélérerait les efforts des Émirats arabes unis pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l'intelligence artificielle.

XRG, la branche d'investissement international d'ADNOC, cherche à réaliser un investissement majeur dans le gaz naturel américain, a déclaré Sultan Al Jaber, qui est également président exécutif de XRG et ministre de l'Industrie et des technologies avancées.

Les participations d'ADNOC dans le site d'exportation de GNL Rio Grande de NextDecade et dans un projet d'usine d'hydrogène d'ExxonMobil, tous deux situés au Texas, ont été transférées à XRG, créée l'année dernière avec 80 milliards de dollars d'actifs, pour conclure des accords internationaux dans les secteurs des produits chimiques, du gaz naturel et des énergies renouvelables.

Le mois dernier, Mubadala Energy, une branche du deuxième fonds souverain d'Abou Dhabi, a signé un accord avec la société américaine Kimmeridge pour acquérir des participations dans des actifs gaziers aux États-Unis.

(Reportage Ahmed Elimam, Yousef Saba et Federico Maccioni, version française Elena Smirnova)

Valeurs associées

115,530 USD NYSE -0,30%
108,180 USD NYSE -0,41%
4,15 USD NYMEX -0,46%
43,045 USD NYSE -0,77%
65,28 USD Ice Europ +1,02%
62,41 USD Ice Europ +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mariah Blake, autrice de "They poisoned the World: Life and Death in the Age of Chemicals", en Californie le 14 mai 2025 ( AFP / Robyn Beck )
    information fournie par AFP 19.05.2025 00:14 

    Aucun endroit sur Terre n'est épargné: du Tibet à l'Antarctique, les polluants éternels (PFAS) sont partout, dans la nourriture, dans l'eau, dans le sang d'à peu près toutes les créatures vivantes... et personne n'en saurait rien sans les efforts des habitants ... Lire la suite

  • Des panneaux d'information sur les vols au départ lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 18.05.2025 22:46 

    La situation restera compliquée lundi pour les passagers de l'aéroport de Paris-Orly, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) ayant demandé dimanche soir aux compagnies aériennes d'annuler 15% de leurs vols pour cette journée, à cause d'une panne de contrôle ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.